Notre actualité

blog post with image

Contraception: Les changements depuis le 1er janvier 2023

Préservatifs

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs inscrits sur la LPPR (Eden et Sortez couverts !) sont pris en charge par l’Assurance maladie, sans prescription médicale.

  • Pour qui ?

Pour toute personne âgée de moins de 26 ans (de sexe féminin ou masculin) et sans minimum d’âge, à condition qu’elle soit un assuré social, un bénéficiaire de l’AME ou un ressortissant de l’Union européenne.

La personne devra donc vous présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits (ou à défaut sa pièce d’identité), sa carte AME ou sa carte européenne d’assurance maladie.

Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier l’âge de la personne et sa qualité d’assurée sociale (ou de bénéficiaire de l’AME).

  • Quelle prise en charge ?

La prise en charge est limitée à une boîte par dispensation, quel que soit le conditionnement.

Le tarif de la boîte sera intégralement pris en charge par l’assurance maladie et devra s’accompagner d’une dispense d’avance des frais systématique.

Les modalités de prise en charge pour les ressortissants de l’Union européenne ne sont pas encore définies.

 

Contraception d’urgence pour les majeurs

Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence (lévonorgestrel et ulipristal acétate) est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie ou par l’AME et disponible sans prescription médicale en pharmacie pour toutes et tous, majeurs et mineurs.

La contraception d’urgence est délivrée anonymement aux personnes mineures.

 

Contraception gratuite des jeunes femmes de moins de 26 ans 

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).

En pratique, les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement aux consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux en lien avec la contraception ainsi qu'aux différents types de contraception sur prescription en pharmacie sans avancer de frais (pilules hormonales de 1ère ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, contraception d'urgence hormonale).