Actualité du réseau

HAS infos COVID

www.has-sante.fr

Vous êtes enceinte. Se faire vacciner lorsqu’on attend un bébé ne va pas toujours de soi. Quatre vaccins sont pourtant essentiels, précisément pendant la grossesse : les vaccins contre la grippe, le covid-19, la coqueluche et la bronchiolite. Plusieurs professionnels de santé peuvent les prescrire et les faire : gynécologue, sage-femme, médecin traitant, infirmier ou pharmacien. N’attendez pas pour leur en parler.

Dans le cadre de ses recommandations publiées en juin 2024 portant sur la stratégie de vaccination contre les infections à VRS chez le sujet âgé de 60 ans et plus, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS considère que le vaccin ABRYSVO peut être administré concomitamment avec les vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 (administration concomitante des deux vaccins VRS – Covid-19 et administration concomitante des trois vaccins VRS – Covid-19 – grippe saisonnière).

Santé publique France

www.santepubliquefrance.fr

Santé publique France assure la promotion de la vaccination, le suivi la couverture vaccinale et la surveillance des maladies à prévention vaccinale.

Santé publique France et ses partenaires promeuvent la vaccination et rappellent son rôle essentiel à l'occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination 2025.

Agence Régionale de Santé

www.hauts-de-france.ars.sante.fr

Apprendre, s’épanouir, se sentir à sa place. Pour les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, l’école peut devenir un levier d’émancipation… à condition qu’elle soit pensée pour eux. Depuis plus de 10 ans, l’ARS Hauts-de-France déploie des dispositifs innovants pour construire une école…

Les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps pourront bénéficier d’une vaccination supplémentaire contre le Covid-19 au printemps 2025. Cette démarche de renouvellement vaccinal s’inscrit dans une volonté collective de protéger les populations les plus fragile…

Une épreuve théorique du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins se déroulera à Lille le mardi 27 mai 2025 après-midi.

Chaque année, le rapport FIR 2024 recense les principaux éléments de gestion et les réalisations permis par le Fonds d’intervention régional (FIR), qui offre à l’ARS une plus grande souplesse de gestion et une meilleure adaptation des financements aux besoins de santé des territoires.