Actualité du réseau

HAS infos COVID

www.has-sante.fr

Le document ci-dessous est l'avis du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l’extension d’indication, sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, de l’acte de détection des génomes du virus de la grippe A et B, et du SARS-CoV-2 par RT-PCR

Le document ci-dessous est la décision du Collège de la Haute Autorité de santé portant adoption du rapport d’évaluation technologique intitulé « Détection des génomes du virus de la grippe A et B, et du SARSCoV-2 par RT-PCR dans un contexte d’exposition à risque à un virus influenza zoonotique », qui est accessible par le lien situé dans la rubrique « En savoir + »

Santé publique France

www.santepubliquefrance.fr

Agence Régionale de Santé

www.hauts-de-france.ars.sante.fr

​​​​​​​L’ARS Hauts-de-France et les établissements de santé sont engagés pour un meilleur repérage et accès à une prise en charge globale des femmes victimes de violences conjugales.

Déclinaison opérationnelle et locale du projet régional de santé et de la feuille de route nationale du numérique en santé 2023-2027, l’ARS Hauts-de-France publie une feuille de route pour les usages de la télésanté en Hauts-de-France avec comme objectif de profiter des outils numériques pour contri…

Une épreuve théorique du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins se déroulera à Amiens le mardi 21 janvier 2025 après-midi.

Dans toute la région, les collectivités développent dans les lieux publics (parcs, lieux sportifs, etc.) des espaces sans tabac pour protéger la santé de leurs administrés et réduire les déchets sur la voie publique. Illustration à Libercourt (62) qui déploie depuis plusieurs années des sorties d…

L’Institut national du cancer lance son premier podcast Parlons recherche contre les cancers qui invite les auditeurs à plonger au cœur des laboratoires de recherche. À travers une série d'épisodes, des chercheurs passionnés dévoilent leurs travaux et leurs ambitions pour faire reculer cette maladie, avec des impacts concrets sur la vie des patients.

L’étude REVOLUMAB, un essai clinique de phase 2 financé en 2016 par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) via le Programme hospitalier de recherche clinique cancer (PHRC-K) piloté et géré par l’Institut, a exploré une approche d’immunothérapie innovante en traitant ces gliomes récidivants avec du nivolumab. Cet essai ouvre des pistes prometteuses pour stimuler la réponse immunitaire. Il a également permis de démontrer la pertinence de la structuration française des réseaux cancers rares pour accélérer la recherche et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients concernés.

Le 1er octobre, l’Institut national du cancer lance sa campagne d’information à l’occasion du mois de mobilisation sur la prévention et le dépistage des cancers du sein.

L’Institut national du cancer publie son nouveau rapport sur la lutte contre les cancers pédiatriques. Il présente les actions et avancées significatives en 2023 pour faire reculer les cancers des enfants et des adolescents et jeunes adultes dans notre pays. Parmi lesquelles, le lancement d'un partenariat international sur les données relatives aux cancers de l’enfant et la parution d'un nouveau référentiel organisationnel des organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique.