Nos missions

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MISSION SOCLE- Organiser la réponse aux crises sanitaires graves

L’avenant 2 de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) en faveur du développement de l’exercice coordonné et des CPTS valorise leur apport à la gestion des crises sanitaires graves, suite à leur mobilisation dans la gestion du Covid-19.

 Dans ce cadre, les CPTS doivent rédiger un plan d’action définissant les modalités de réponses aux crises sanitaires exceptionnelles, en s’appuyant sur des lignes directrices nationales connues depuis décembre 2022, en adéquation avec les ressources et besoins du territoire.

 Ce plan doit faire l’objet de discussions avec l’ARS afin de s’assurer de la bonne articulation avec les autres plans d’urgences rédigés par l’ensemble des acteurs en santé du territoire. En permettant une coordination à l’échelle du territoire, notre CPTS est identifiée comme un interlocuteur clé pour coordonner les réponses à apporter aux populations du territoire en cas de crise sanitaire.

Les situations sanitaires exceptionnelles (SSE) concernant les CPTS sont classées selon les 5 typologies de crise sanitaire suivantes :

 

Pour ce faire, la CPTS a créé un comité de pilotage autour  des 5 thématiques suivantes : COPIL et gestion de crise; Communication interne et traçabilité; Communication externe; Les Ressources humaines; Gestion Administrative et Logistique.

 

Les différents points sur ces fiches constituent un socle solide pour l’écriture du plan de gestion de crise.

Objectifs : Créer une procédure organisationnelle propre à la CPTS capable de répondre à une crise sanitaire grave en tenant compte des plans nationaux déjà existants. 

En pratique:

 -Définir un plan d’action de réponse aux SSE avec le recensement des moyens disponibles sur le territoire.

 -Diffusion de ce plan aux professionnels de santé et réalisation d’exercices et de réunions d’acculturation.

 -Mise en place d’une cellule de crise qui pourra piloter en cas de survenue d’une crise sanitaire. 

-Écriture de protocole de retour à la normale et d’évaluation de l’intervention.