CPTS Artois Lys

 

Un collectif d’acteurs de santé d'un territoire pour renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population.

L'association de la CPTS Artois Lys est une association loi 1901 créée lors de l'assemblée générale constitutive du 19 novembre 2020 à l'initiative des professionnels de santé libéraux du territoire. Elle regroupe des professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer la coordination des soins. Elle agit pour trouver des solutions partagées à des problèmes communs, tels que la prise en charge des personnes sans médecin traitant ou encore le suivi des personnes âgées poly-pathologiques à domicile.

Ainsi, faire communauté va permettre de trouver des solutions pour : 

  • coordonner les professionnels de santé de premier et de second recours, et les acteurs hospitaliers, sociaux et médico-sociaux;
  • répondre aux besoins de santé de la population;
  • mettre en œuvre des actions partagées;
  • améliorer nos conditions d’exercice.

 

La CPTS Artois Lys porte ainsi un projet de santé au service de la population et des professionnels de santé des 14 communes composant son territoire. Ce projet de santé a été reconnu par l'Agence Régionale de Santé le 11 février 2022. Pour remplir ses objectifs, la CPTS a signé son contrat ACI le 15 septembre 2022. Celui-ci cadre les missions et les actions de la CPTS. 

 

Les acteurs concernés

Tous les acteurs de santé du territoire (professionnels de santé de ville, professionnels hospitaliers, professionnels du médico-social, du social, élus locaux, usagers…) peuvent s'impliquer dans les actions mises en place par la CPTS. Sous réserve de la signature d'une convention de partenariat, les établissements hospitaliers, les structures du médico-sociales et du sociales peuvent disposer d'une voix consultative lors des assemblées générales.

Les professionnels de santé libéraux du 1er recours peuvent adhérer à la CPTS et ainsi disposer d'un pouvoir décisionnaire. Le montant de la cotisation est de 20€ par an.

 

Quatre missions prioritaires

L'activité de la CPTS s'organise autour de quatre missions socles, définies par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016.

  1. L'accès facilité à un médecin traitant et la prise en charge des soins non programmés
  2. L'organisation des parcours des patients
  3. La prévention
  4. La gestion des crises sanitaires

 

Quels avantages pour les professionnels de santé libéraux d'adhérer à une CPTS

  • Mise en place d’actions coordonnées et développement de nouvelles pratiques ;
  • Connaissance des ressources et acteurs du territoire ;
  • Renforcement des liens entre professionnels de santé de ville ;
  •  Meilleure communication et coordination interprofessionnelle ; 
  •  Découverte et complémentarité des pratiques des autres professionnels ; 
  • Soutien de l’exercice libéral et optimisation du temps soignant ;
  • Attractivité pour les professionnels ;
  • Poids/reconnaissance/visibilité auprès des acteurs locaux et institutionnels ; 
  •  Respect du mode d’exercice de chaque membre ;
  • Organisation de réponses collectives aux besoins de santé du territoire Indemnisation/rémunération des professionnels pour leur participation aux actions.

Historique du projet 

Nos missions

Le territoire de santé

14
Communes sur le territoire
4
Maisons de santé
34564
Habitants sur le territoire de la CPTS
164
Professionnels de santé libéraux du 1er recours sur le territoire

Notre actualité

Les actualités du réseau

HAS infos COVID

www.has-sante.fr

Saisie par le ministère chargé de la santé, la HAS a élaboré un guide sur le parcours de soins des adultes et adolescents de 15 ans et plus qui présentent des symptômes prolongés de Covid-19. Ce guide définit les niveaux de prise en charge des patients en fonction de leurs symptômes et précise le rôle et l’articulation entre eux des professionnels impliqués. Il vient compléter les réponses rapides  déjà publiées sur le sujet. Pour garantir un accès équitable à ce parcours, la HAS appelle les autorités à en assurer le déploiement sur l’ensemble du territoire. Le parcours de soins des enfants et adolescents de moins de 15 ans sera abordé ultérieurement.

Le document ci-dessous est la décision du Collège de la Haute Autorité de santé adoptant les publications accessibles par le lien situé dans l'encadré "Voir aussi".

[mis à jour le 07/05/2024] Retrouvez tous les travaux de la HAS élaborés en partenariat avec les organisations professionnelles et les sociétés savantes dans le cadre de la Covid-19.


Santé publique France

www.santepubliquefrance.fr

Santé publique France assure la promotion de la vaccination, le suivi la couverture vaccinale et la surveillance des maladies à prévention vaccinale.

Santé publique France et l'Institut Pasteur publient deux études sur l'efficacité de l’administration du nirsevimab (Beyfortus®) pour protéger les nourrissons et freiner la circulation du virus de la bronchiolite.

Publication du calendrier vaccinal 2024 et point sur les résultats encourageants de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV)


Agence Régionale de Santé

www.hauts-de-france.ars.sante.fr

L’Agence régionale de santé Hauts-de-France, en collaboration avec le GRADes Inéa Sant& Numérique Hauts-de-France, déploient l’outil ViaTrajectoire TND en Hauts-de-France. Cette solution vise à faciliter l'orientation des enfants avec suspicion de troubles du neurodéveloppement (TND) dans…

Du 15 avril au 16 juin 2024, une nouvelle campagne de vaccination contre le COVID-19 sera lancée à destination des personnes les plus fragiles, avec une extension possible au 15 juillet 2024 en fonction de la situation épidémiologique.

A partir de juillet 2024, le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de Lille change d’opérateur et déménage à proximité de son implantation actuelle. La continuité des prises en charge restera assurée et le CeGIDD pourra compter sur l’expertise reconnue des équipes hosp…

Une nouvelle structure s’ouvre dans l’Aisne afin d’accueillir les personnes précaires ayant des difficultés de santé.


L’Institut national du cancer a labellisé le consortium national de recherche sur les thérapies cellulaires et géniques UNITC pour accélérer la recherche sur les cellules CAR T-cells, des lymphocytes T génétiquement modifiés pour exprimer un récepteur spécifique à une cible tumorale, dans le cadre de l’appel à candidatures "Labellisation d’un réseau national de recherche sur les CAR T-cells et autres thérapies géniques innovantes en cancérologie" diffusé en 2023.

L’Institut national du cancer lance un appel à communications pour son colloque scientifique « Accompagnement en fin de vie dans le champ du cancer : les apports des sciences humaines sociales, de la santé publique et de la recherche interventionnelle en santé des populations », les 11 et 12 décembre 2024 à Paris. Date limite de soumission des appels : jeudi 4 juillet.

L'Institut national du cancer, la Fondation ARC et la Ligue contre le cancer ont organisé un séminaire de restitution à Paris le 19 mars 2024, mettant en lumière les résultats des trois projets financés entre 2016 et 2022 dans le cadre du Programme d’actions de recherche intégrée (PAIR) consacré aux cancers pédiatriques. Environ 90 participants de tous domaines, professionnels de la santé, chercheurs, associations de patients et de parents ainsi que des représentants institutionnels ont participé à cet événement.

"Des progrès pour tous, de l’espoir pour demain." Trois ans après le lancement de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut national du cancer présente les principales réalisations de 2023 dans son rapport annuel au président de la République.